INTERACTIS Entreprendre, pépinière d'entreprises

INTERACTIS Entreprendre, en partant d’ici, vous irez loin !

Au 2ème étage d'INTERACTIS

Sensibles au dynamisme et au développement du tissu économique local, les élus de la Communauté de Communes du Villefranchois ont souhaité porter un projet favorisant la création d’entreprises sur le territoire. C’est donc tout naturellement que nos élus se sont tournés vers le projet de pépinière d’entreprises.

Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprises ? C'est un outil de développement économique local qui répond à trois missions indissociables : l'accueil, le service et l’accompagnement du créateur d'entreprise facilitant ainsi la création de nouvelles entreprises sur le territoire.

INTERACTIS Entreprendre appartient au REZOPEP Réseau des Entreprises de Midi-Pyrénées. Ce réseau garantit aux porteurs de projet une même qualité d'accompagnement sur tout le territoire régional. Cette charte qui s'appuie sur le référentiel qualité NF et ISO, engage au respect d'un certain niveau de services de prestations des pépinières.

Connaître les entreprises hébergées à INTERACTIS Entreprendre

Quels sont les services offerts ?

Un immobilier adapté à la création d'entreprises

• location de bureaux meublés,
  • ligne téléphonique
  • ligne internet haut débit,
  • à partir de 7 € / m² /mois

Des équipements et des services partagés qui permettent une réduction de charges

• Des outils mutualisés : photocopieurs, fax, relieurs, traceur, salle de réunion équipée en matériel audiovisuel,
  • Un secrétariat commun assure la réception, l’accueil physique et téléphonique du public que reçoit votre entreprise, la distribution et l'envoi de votre courrier,
  • Un espace cafeteria facilite l’échange entre créateurs.

Un soutien personnalisé aux créateurs d’entreprises

L’équipe sur place s’engage à :

• assurer un suivi trimestriel de l'activité de l'entreprise (gestion financière, stratégie commerciale, projets de développement). accroître la notoriété des entreprises hébergées en communiquant sur les supports institutionnels dont dispose la Communauté de Communes du Villefranchois.
  • faciliter la participation à des évènements régionaux, nationaux et internationaux grâce au réseau des pépinières d'entreprises de Midi-Pyrénées .
  • favoriser l’insertion de votre entreprise dans le tissu économique local : mise en relation avec différents réseaux (banques, experts, entreprises,…), information sur les manifestations, concours et salons, formations collectives et conférences sur des thèmes variés…
  • faire tout ce qui est en son pouvoir pour pérenniser votre entreprise (notamment grâce l'appui de partenaires).

A qui s’adresse cette structure ?

A tous les entrepreneurs qui souhaitent se développer sur le territoire villefranchois et cela quelque soit la forme juridique de leur entreprise.

La pépinière d'entreprises INTERACTIS Entreprendre peut vous être utile si :

• Vous avez un projet de création d’entreprise,
  • Vous avez besoin d'un accompagnement personnalisé et d’une aide matérielle pour débuter,
  • Vous recherchez des bureaux à louer pour installer le siège de votre entreprise,
  • Vous souhaitez différencier votre vie professionnelle de votre vie privée, rompre l'isolement du créateur et gagner en visibilité.

Ne sont pas éligibles :
  • les activités en concurrence directe avec une entreprise déjà installée dans la pépinière d'entreprises,
  • les activités de droit, de comptabilité et d’assurances,
  • les activités médicales et paramédicales,
  • les activités commerciales dont le cœur de métier est la vente directe aux particuliers (magasin),
  • Toutes les activités dont le cœur de métier est incompatible avec l'activité d'une pépinière d'entreprises (nuisances sonores, équipement en matériels spécifiques, aménagements dans les locaux ..)

Retrouvez l'émission radio sur la Pépinière d'Entreprises, Interactis Entreprendre, diffusée sur CFM Radio.

Partenaires financiers de l'opération