Ordures ménagères

Dépôt des ordures ménagèresAprès leur collecte, Les ordures ménagères sont directement transportées et déposées à Solozard, Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux  (ISDND) située à proximité de Villefranche de Rouergue.

Ce site, géré depuis le 1er janvier 2005 par le SYDOM (Syndicat des Ordures Ménagères  de l’Aveyron), est une décharge autorisée et aménagée pour maîtriser son impact sur l’environnement ; des installations spécifiques permettent de récupérer les  lixiviats (liquides et jus provenant de la décharge) et les biogaz (gaz produits par la fermentation des déchets).

alvéole

La durée de vie limitée des décharges, la difficulté à trouver de nouveaux sites pour les accueillir et le volume grandissant de nos déchets rendent la problématique du traitement des Ordures Ménagères très complexe.

Diminuer le volume de nos sacs noirs est donc à l’heure actuelle une vraie priorité, c'est pourquoi un programme de réduction des déchets a été mis en place à la Communauté de Communes du Villefranchois.

programme de réduction des déchets

Les sites à visiter

Règlement de collecte