Voirie intercommunale

Les communes ont transféré à la Communauté de Communes du Villefranchois la compétence «Création, aménagement et entretien des voiries d’intérêt communautaire ». Sur le territoire, 237 km de voies sont classées d'intérêt communautaire.

4 critères particuliers sont retenus pour identifier une voirie d’intérêt communautaire :

• la voie est l’axe principal reliant une commune membre à une autre,
  • la voie est un accès à une voie plus importante,
  • la voie dessert un ou plusieurs hameaux,
  • la voie permet l’accès à un équipement dont le rayonnement est intercommunal.

Voir la liste des voiries intercommunales de la Communauté de Communes du Villefranchois

Les travaux d'entretien

Les travaux d'entretien réalisés en investissement  :

Chaque année, la Communauté de Communes du Villefranchois réalise des travaux d'entretiens sur ces voies pour un montant moyen d'environ 500 000 € TTC.

L'avenue Etienne SOULIE :

La Communauté de Communes du Villefranchois et la mairie de Villefranche de Rouergue ont décidé de rénover et de sécuriser cette avenue. Le coût total des travaux s'élèvent à 1 300 000 € HT. La Communauté de Communes du Villefranchois a participé à hauteur de 910 000 € HT et la Commune de Villefranche de Rouergue à hauteur de 390 000 €.

Les travaux d'épareuse

Ces travaux consistent à faucher et débroussailler les abords des routes.

Un prestataire privé intervient sur les communes de Laramière, La Rouquette, Morlhon le Haut, Promilhanes, Toulonjac, Vailhourles et Villefranche de Rouergue. Les communes de Maleville, Martiel et de Savignac effectuent eux mêmes les travaux.

L'enveloppe totale moyenne réservée à cette opération est de 50 000 € TTC/an.

Les travaux de point à temps

Les travaux de point à temps réalisés par les services techniques de Villefranche de Rouergue :

Chaque année, l'équipe de voirie de la commune de Villefranche de Rouergue réalise des travaux de point à temps sur les 10 communes de la Communauté de Communes. Il s'agit de travaux manuels de bouchage de nids de poule.

L'enveloppe consacrée à cette opération est d'environ 198 000 € TTC/an.

Les travaux de point à temps automatique réalisés par une entreprise privée :

Un programme de point à temps automatique est également réalisé par une entreprise privée ; cette prestation vient en complément de la prestation réalisée par les services techniques de la mairie de Villefranche de Rouergue.

L'opération consiste en l'application ponctuelle d'un enduit superficiel en une couche qui a pour but de reprendre les zones où la chaussée commence à se détériorer.

L'enveloppe annuelle consacrée à ces travaux est d'environ 30 000 € TTC