Compostage individuel

Distributions de composteurs

La Communauté de Communes du Villefranchois propose à tous les habitants du territoire des composteurs moyennant une participation de 15 € par composteur. Ils sont en bois d'une capacité de 400 litres.

• Lieu des distributions :

• à Villefranche de Rouergue, en face de la déchetterie dans le bâtiment vitré (avec une structure métallique rouge), bâtiment situé à côté de la Recyclerie du Rouergue à côté du bâtiment Intercommunal à Villefranche de Rouergue  renseignements au 05-65-65-08-01.
  • Dates des prochaines distributions :

• lundi 7 mars 2016 de 13h00 à 17h00
    • lundi 4 avril 2016 de 13h00 à 17h00
  • Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Elise JEAN, animatrice du programme réduction des déchets part téléphone au 05-65-65-08-14 ou par mail

Vous souhaitez vous lancer dans le compostage domestique ? Voici quelques conseils pour obtenir un compost de qualité...

Les 3 règles d'or du compostage quel beau jardin !

1. Diversifier les apports de déchets.Alterner les déchets carbonés et secs qui se décomposent lentement avec les déchets azotés et humides (pour voir la liste des déchets compostables cliquez ici) qui fermentent plus rapidement  et risquent d'asphyxier le mélange en se tassant.
  2. Aérer et brasser les déchets. L'oxygène est le principe actif du compostage. Il faut donc penser à brasser régulièrement le tas au début, puis tous les 2 ou 3 mois.
  3. Surveiller l'humidité. Le compost doit être ni trop sec, ni trop humide. Trop humide le compost pourri et dégage des mauvaises odeurs. Trop sec, le processus s'arrête.

Comment utiliser son compost ?

• Le compost "jeune"

Il est à moitié décomposé (au bout de 6 mois environ).

• En paillage sur la terre
    , au pied des arbres ou sur des cultures déjà avancées sur une couche de 3 à 5 cm. Il protègera la terre contre les intempéries (sècheresse, gel) régulera la température, maintiendra l'humidité et limitera la formation de mauvaises herbes.
  •  Le compost "mûr"

Il est totalement décomposé (au bout d'un an environ), d'un aspect homogène de couleur sombre, avec une agréable odeur de terre.

• Au potager : comme amendement organique, vous l'épandrez en couche mince, puis l'incorporerez sur 5 à 15 cm d'épaisseur par binage.
    Pour la plantation d'arbres ou d'arbustes : mélangez environ 1 part de compost mûr pour 4 parts de terre du jardin dans le trou de plantation.
    Pour vos semis : plantation et rempotage. Il faut absolument éviter de semer ou planter directement dans le compost car la majorité des plantes ne le supporterait pas.

Les sites à visiter

• Sydom