Compostage collectif

Qu'est ce que compostage collectif (ou partagé) ?

Cela consiste à confier à plusieurs habitants d'un immeuble ou d'un quartier la gestion d'un composteur (apport de déchets, brassage, récupération de compost, etc..) installé dans un espace commun.

Comment fonctionne une aire de compostage partagé ?

Quel est le rôle de la Communauté de Communes ?

La Communauté de Communes du Villefranchois, dans le cadre de son programme de prévention des déchets, accompagne tous les habitants résidant en habitat collectif pour la mise en place d'une aire de compostage partagé.

Vous habitez une résidence privée, un petit bourg dans un village ou un immeuble HLM et vous ne possédez pas de jardin pour composter vos déchets ... Le compostage partagé est peut être la solution qui vous convient.

Si vous êtes intéressés par le compostage en pied d’immeuble, voici la démarche à suivre :

-         Parlez en à vos voisins.

-         Si au moins cinq foyers sont intéressés, contactez la Communauté de communes du Villefranchois (05.65.65.08.01). Une première rencontre sera organisée afin d’apprécier les motivations de chacun et d’évaluer la faisabilité du projet.

-         Ensuite, un ou plusieurs composteurs seront installés et une seconde rencontre aura lieu afin de vous donner tous les éléments utiles au démarrage du compostage.

Pour tout renseignement, contacter Elise JEAN animatrice du programme de réduction des déchets par téléphone au 05-65-65-08-14 ou par mail.

Déjà, deux aires de compostage partagé

C'est avec enthousiasme que quelques foyers des immeubles de Beau Soleil et du Printemps (quartier Penevayre à Villefranche de Rouergue) ont accueilli l'idée lancée par la Communauté de Communes du Villefranchois en partenariat avec l'Office Public de l'Habitat de composter ensemble leurs déchets.
Ainsi la première aire de compostage partagé a été inaugurée le 20 Octobre 2013. A cette occasion, en présence de Monsieur Jean-Claude DELTOR et de Monsieur Jean-Louis ALCOUFFE, Vice-Présidents de la Communauté de Communes du Villefranchois, les habitants de Penevayre se sont vu remettre le matériel de compostage (des bios seaux et une griffe). Cet après-midi fut également l'occasion pour l'animatrice du Programme de Prévention des déchets de faire un petit rappel concernant la technique du compostage et de désigner un référent afin de faire le lien entre les habitants des immeubles et la Communauté de Communes du Villefranchois.

Après les immeubles de Bellevue et du Printemps à Penevayre, c’est au tour de la résidence Les Côteaux, avenue Etienne Soulié, de s’équiper d’un composteur collectif. Neuf foyers volontaires peuvent à présent composter leurs déchets et récupérer, d’ici quelques mois, un engrais riche et naturel pour nourrir les plantes et les fleurs de la résidence. A l’occasion de la remise du matériel par la Communauté de communes du Villefranchois, porteuse du projet, les habitants des Côteaux ont reçu toutes les informations nécessaires à la réussite du compostage collectif. La recette est simple : mélanger les déchets humides (restes de repas, épluchures, tonte de pelouse) avec quelques déchets secs (du broyat est fourni par la mairie de Villefranche), brasser pour aérer et le tour est joué.