Le projet Ecol'logique

Le projet Ecol'logique pour réduire les déchets à l'école

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2013, deux écoles de Villefranche-de-Rouergue, l’école Robert FABRE et l’école de Pendariès ainsi que l’école Jean LAFON de la Fouillade participent au projet intitulé Ecol’logique lancé par les Communautés de communes du Villefranchois et du Canton de Najac.

L’objectif de ce projet est d’essayer de réduire les déchets au sein de chaque établissement en mettant en place des actions simples et concrètes. Pour ce faire, Madame Elise JEAN, Animatrice du Programme local de Prévention des déchets de la Communauté de communes du Villefranchois (qui coordonne l’ensemble des actions) et Madame Laurence Marie, intervenante du CPIE accompagnent les enseignants tout au long de cette année.

Des pesées des déchets seront effectuées avant et après les actions pour mesurer l’évolution.

Zoom sur le déroulement du projet

• Villefranche de Rouergue : école Pendariès

Actions engagées :  lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine, compostage des déchets de cantine, recyclage du papier

Déroulement :  Animations en classe sur le thème du gaspillage alimentaire et du compostage, Préparation d’affiches, atelier sculpture/pyramide avec du pain, etc., mise à disposition des élèves d’un livre d’or à la cantine, installation d’un composteur à l’école, fabrication de papier recyclé.
  • Villefranche de Rouergue : école Robert Fabre

Actions engagées : lutte contre le gaspillage du pain à la cantine, lutte contre le gaspillage de papier, réduction des déchets de goûter

Déroulement : animations en classe sur le thème du gaspillage alimentaire et de la consommation pauvre en déchets : préparation d’affiches, reportage photo à la cantine, semaines goûter sans déchets, réutilisation du pain non servi pour le goûter de l’après-midi, réutilisation du papier comme brouillon dans toutes les classes.

17  juin : spectacle sur le thème du tri et de la réduction des déchets avec la Compagnie Ad’hoc.

• La Fouillade : école Jean LAFON

Actions engagées : lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine,  compostage des déchets de cantine et du goûter

Déroulement :  animations en classe sur le thème du gaspillage alimentaire, actions pour réduire les déchets: préparation d’affiches, sensibilisation table par table à la cantine, reportage photo à la cantine, compostage des déchets.

16  juin : spectacle sur le thème du tri et de la réduction des déchets avec la Compagnie Ad’hoc.