Contrat de ville - volet santé

signature du contrat de ville en juillet 2015
En juillet 2015, La communauté de Communes du Villefranchois a signé avec la mairie de Villefranche de Rouergue, les services de l'Etat et seize autres instances, un contrat de ville. D'une durée de 6 ans, ce document a pour but de définir des actions en faveur du Tricot et de la Bastide de Villefranche de Rouergue, quartiers définis comme prioritaires par l'Etat.
 La Communauté de Communes s'investira dans le volet économie et le volet santé de ce contrat de ville

Le contrat local de santé

La Communauté de Communes du Villefranchois a adopté la compétence "animation d'un contrat local de santé" lors de son Conseil Communautaire du 28 mai 2015. L'intercommunalité co-pilotera ce contrat local de santé avec l'Agence Régionale de la Santé ARS afin de mener des actions concrètes pour favoriser l'accès aux soins de proximité dans ces quartiers prioritaires.
  • Le groupe santé co-animé par la Communauté de Communes du Villefranche et l'Agence Régionale de la santé a validé le diagnostic territorial réalisé par l'Observatoire Régional de la Santé en Midi-Pyrénées (ORSMIP).

Ce diagnostic a permis de pointer les actions de santé prioritaires sur le territoire de la Communauté de Communes du Villefranchois :
  •  l'accès aux soins,
  • la prévention et la promotion de la santé,
  • la coordination entre professionnels.
  •  Les publics cibles seront les personnes âgées, les jeunes et les femmes. Des actions concernant la souffrance psychique seront également mise sen place.

La Maison de la Santé Pluridisciplinaire

C'est en étroite collaboration avec les professionnels de la santé du territoire que la Communauté de Communes du Villefranchois étudie le projet d'une Maison de Santé Pluridisciplaire à Villefranche de Rouergue. Maître d'ouvrage du projet, la collectivité se chargera de l'acquisition du foncier, de l'aménagement et de la location des locaux aux professionnels de la santé.