Soutien au commerce et à l'artisanat de proximité

La Communauté de Communes du Villefranchois soutient le développement économique et les 260 commerçants et artisans de proximité installés sur le territoire.

La "politique locale du commerce sédentaire" est une nouvelle compétence assurée par l'intercommunalité depuis le 24 mars 2016.

Que signifie "commerce sédentaire" ou "commerce de proximité" ?
Ces appellations font référence aux professionnels qui ont fait le choix de s'installer en centre-ville ou dans un village, pour exercer leur activité commerciale, artisanale ou de service.

• La Communauté de Communes du Villefranchois a comme objectif de favoriser le développement d'une dynamique commerciale sur l'ensemble du territoire.
    Un manager du commerce coordonne l'ensemble des acteurs du développement local pour renforcer les initiatives. Ces missions se déclinent notamment ainsi :

- Orienter et accompagner les commerçants et les artisans lors de la création de leur entreprise, ou dans la recherche de local ;
    - Valoriser les savoir-faire locaux par la mise en place d'actions de promotion ;
    - Créer un observatoire du tissu commercial local et en assurer la gestion ;
    - Coordonner les acteurs et les moyens d'actions, dans le cadre d'un partenariat renforcé avec les collectivités, les chambres consulaires, les propriétaires de locaux commerciaux, l'association des commerçants, etc.

Vous êtes commerçant ou artisan ?

• Vous pouvez vous adresser au Manager du Commerce qui est votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans votre projet :

Mylène PY - Manager du Commerce
    Tél. 05.65.65.12.33
    E-mail : mylene.py@cc-villefranchois.fr

Quelques exemples d'actions menées actuellement :

• Les aides à la modernisation des boutiques (travaux de rénovation ou d'agrandissement d'un commerce) en partenariat avec la CCI de l'Aveyron En savoir plus
  • L'habillage des vitrines en Bastide (projet en cours de réalisation)
  • L'accompagnement de l'association "Commerces en Bastide"